Tout savoir sur les litières pour chat

Au cours de la journée, le chat doit faire ses besoins à plusieurs reprises. Pour cela, il est donc important de lui installer une litière qu’il pourra toujours utiliser continuellement. Seulement, il arrive que le chat ne veuille plus faire ses besoins dans sa litière. Il existe plusieurs raisons possibles à cela. C’est pourquoi nous allons vous donner toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les litières pour chat.

 

Litière pour chat : c’est quoi exactement ?

La litière pour chat est le bac en plastique dans lequel le chat doit effectuer ses besoins. Il vous permet d’éviter que votre félin ne fasse ses besoins sur vos meubles par exemple. Nous pouvons distinguer plusieurs types de litières pour chat :

  • Les litières minérales non agglomérantes ;
  • Les litières minérales agglomérantes ;
  • Les litières végétales.

Nous allons parler de ces différents types de litières afin de vous aider à faire votre choix.

 

Les litières minérales non agglomérantes

Les litières minérales non agglomérantes se présentent sous la forme de cailloux blanc et argileux. Il s’agit du type de litière la moins chère sur le marché.

Lorsque vous versez cette litière dans le bac, une grande quantité de poussière se dégage. Veillez donc à réaliser le versement en extérieur avant de placer la litière dans la pièce de votre choix.

Cette litière n’est pas adaptée pour les chats fragiles ou asthmatiques en raison de la quantité importante de poussière qui se dégage. Elle doit être changée toutes les semaines si vous ne voulez pas que votre chat recherche un autre endroit où il va faire ses besoins. De plus, elle conserve les mauvaises odeurs, ce qui n’est pas idéal lorsque vous recevez des invités.

 

Les litières minérales agglomérantes

La litière minérale agglomérante dégage beaucoup moins de poussière que la première que nous venons de présenter. Elle est composée d’argile bentonite et de cailloux qui présentent un aspect presque sableux et agréable pour le confort de votre chat.

Cette argile qui est 100% naturelle a un pouvoir agglomérant. De ce fait, les besoins de votre chat se transforment en un agglomérat facile qui est très facile à retirer du bac à litière. De ce fait, il est plus facile d’entretenir cette litière jusqu’à ce que le stock soit épuisé.

Grâce à cette litière, vous n’avez plus besoin de changer la litière régulièrement. Mais nous devons noter qu’elles sont bien plus chères que les litières minérales non agglomérantes.

 

Les litières végétales

Lorsqu’elle est versée, la litière végétale ne dégage pas de poussière. Elle est donc idéale pour les chats qui sont victimes d’allergie ou qui sont fragiles. Habituellement, les litières végétales sont présentées sous forme de copeaux de bois réalisés à partir de matières naturelles recyclées.

Le principal avantage de cette litière est le fait qu’elle limite la propagation des odeurs. De plus, les besoins de votre félin se transforment également en agglomérat que vous pouvez directement jeter aux toilettes.

Le principal inconvénient est l’accrochage des copeaux de bois sur les poils du chat. De ce fait, ils peuvent rapidement se propager dans votre maison et vous allez devoir les nettoyer. La litière végétale n’est donc pas conseillée pour les chats avec de longs poils.