Pourquoi avoir recourt aux services d’une pension pour chiens ?

Avez-vous besoin de partir en vacances quelques jours sans votre toutou ? Etes-vous à la recherche d’une personne qui peut s’en occuper pendant vos déplacements professionnels ? Aujourd’hui, il existe plusieurs centaines de pensions pour chiens en France. Ce sont des services spécialisés dans la garde des animaux et ils peuvent s’occuper de votre animal de compagnie.

 

Pension pour chiens : qu’est-ce que c’est ?

Les pensions pour chiens ont spécialement été créées pour s’occuper des animaux qui doivent être surveillés pendant l’absence de leur propriétaire. Une pension pour chiens peut proposer plusieurs types de services :

  • Garde journalière ;
  • Garde prolongée ;
  • Education et dressage ;

En effet, les prestataires se doivent de mettre plusieurs services à disposition du propriétaire afin qu’il soit rassuré. Il est tout à fait normal que vous ayez besoin que votre chien soit choyé au cours de son séjour dans une pension.

Une pension pour chiens peut s’occuper de votre animal de compagnie pendant plusieurs jours. Une équipe de professionnels se charge de prendre soin de votre chien afin qu’il ne manque de rien pendant votre absence.

 

La mise en pension du chien

Lorsque vous déposez votre chien au sein de la pension, vous devez expliquer les habitudes et le comportement de votre animal au quotidien. Les personnes qui sont en charge de s’en occuper ont déjà travaillé avec plusieurs types d’animaux. Ils doivent donc pouvoir gérer le comportement de votre toutou sans problème.

En cas de maladie ou de comportement anormal de votre chien, vous devez également en faire part au propriétaire de la pension. En effet, votre animal de compagnie sera en contact avec d’autres chiens. Il est donc important d’éviter la propagation des maladies ou les éventuelles chamailleries entre les animaux.

Par la suite, vous devez expliquer au propriétaire les prestations dont vous avez besoin pour votre toutou. Il est également nécessaire de lui confier les habitudes alimentaires de votre animal afin qu’il puisse s’adapter.

La plupart des pensions demandent à ce que les chiens soient vaccinés contre plusieurs types de maladies :

  • Maladie de carré ;
  • Hépatite ;
  • Rage ;
  • Toux de chenil.

Vous devez donc préparer le carnet de santé de votre animal avant de vous rendre au sein de la pension. Si votre chien n’est pas vacciné contre la plupart de ces maladies, veillez à demander au propriétaire de la pension s’il est toujours à même de recevoir votre toutou.

Dans le cas où vous ne trouvez pas de pension susceptible d’accueillir votre chien en raison des vaccins, rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse s’en charger.

 

Déroulement du séjour en pension pour chiens

Le déroulement du séjour en pension dépend bien évidemment du prestataire que vous choisissez. Aujourd’hui, la plupart des pensions proposent des prestations principales qui se ressemblent.

Pour commencer, votre chien est installé dans un box individuel. Il s’agit de l’endroit où il pourra manger et se reposer pendant la nuit. Dans le cas où la pension ne propose pas de box individuel, votre chien sera donc installé avec d’autres chiens de la pension. Et les propriétaires de la pension se chargent de gérer la situation afin qu’il n’y ait aucun problème entre les pensionnaires.

Votre chien peut également être nourri en fonction de vos directives. Vous avez aussi la possibilité de fournir les croquettes nécessaires pour votre chien pendant votre absence. Un membre du personnel sera en charge de le nourrir à des heures régulières. Dans d’autres cas, votre toutou sera nourri avec la nourriture de la pension. C’est pour cela qu’il est important de faire part des habitudes alimentaires et des potentielles allergies de votre animal.

Enfin, n’hésitez pas à laisser les jouets préférés de votre chien avant de vous en aller. Si votre toutou garde certains repères, il aura plus de facilité à oublier votre absence. Les objets qui lui rappellent son quotidien l’aideront à s’adapter facilement à sa mise en pension.

 

Quels sont les avantages d’une pension pour chiens ?

Les avantages de la mise en pension de votre chien sont multiples.

Tout d’abord, votre toutou dispose d’un espace personnel dans lequel il peut se reposer. Il pourra donc passer des nuits paisibles sans aucune inquiétude en ce qui concerne le nouvel environnement.

Ensuite, les pensions pour chien sont des services professionnels. Ils seront aux petits soins avec votre animal de compagnie afin qu’il ne manque de rien. N’oubliez pas de souscrire au service toilettage afin que vous puissiez retrouver votre toutou dans les meilleures conditions physiques. Il pourra bénéficier des soins de toilettage réalisés par des professionnels.

Les pensions pour chiens peuvent également servir à offrir un nouvel air à votre animal de compagnie. En effet, il aura l’occasion de s’amuser avec d’autres chiens et de s’évader du quotidien de votre maison ou de votre appartement.

Au cours de la journée, les chiens sont habituellement sortis pour une promenade collective. Ils vont pouvoir profiter de l’air pur et gambader dans les champs. Les personnels de la pension ont également pour mission de les amuser afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles activités.

Enfin, les pensions pour chien proposent parfois des services de dressage. Vous pouvez donc offrir à votre toutou quelques séances de dressage afin qu’il apprenne les bonnes manières. De cette manière, vous retrouverez un chien bien dressé et bien nettoyé lorsque vous allez le récupérer.

 

Comment choisir une pension pour chiens ?

Dans la mesure du possible, choisissez toujours une pension qui propose des box individuels. Le repos de votre animal de compagnie est important et il est préférable qu’il soit seul pendant son sommeil. En effet, les box collectifs peuvent parfois entraîner des disputes entre les chiens.

Ensuite, nous vous conseillons de choisir une pension qui dispose d’un grand espace extérieur. Cela va permettre à votre chien de s’amuser et de profiter d’un environnement sain au cours de son séjour.

Enfin, choisissiez une pension qui a fait ses preuves et qui est réputée pour prendre soin des animaux. Pour cela, il vous suffit de consulter les avis des précédents clients afin d’avoir une idée précise de la qualité du service.