Comment faut-il s’occuper de son chien ?

Les chiens sont les animaux qui accompagnent notre quotidien. Pour beaucoup, le chien est « le meilleur ami de l’homme ». Mais si vous avez un chien dans votre maison, il est important de bien vous en occuper. En effet, il est tout à fait possible que la SPA (Société Protectrice des Animaux) vous retire votre animal de compagnie si elle constate que vous n’en prenez pas soin. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à vous occuper de votre toutou comme il faut.

 

Bien nourrir son chien

 

Aujourd’hui, nous pouvons retrouver plusieurs produits spécialisés pour l’alimentation des chiens :

  • Croquettes pour chiens ;
  • Viandes pour chiens.

Nourrir votre toutou avec le reste des os de votre repas du midi, c’est terminé ! Si vous décidez d’élever un chien dans votre maison, vous devez le nourrir convenablement. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à le remettre à la SPA. Les produits spéciaux pour les animaux lui apportent les valeurs nutritives dont il a besoin. C’est pour cela que vous devez essayer de lui en donner le maximum de fois possible.

 

Consulter un vétérinaire

 

Comme les humains, les chiens ont également besoin d’être suivis. Vous devez vous assurer de trouver un vétérinaire en qui vous pouvez avoir confiance.

Voici quelques astuces pour savoir si vous êtes en face d’un expert :

  • Il doit répondre facilement à vos questions sur les chiens ;
  • Il dispose d’une bonne réputation ;
  • Il arrive à interagir avec votre chien.

Dans la mesure du possible, choisissez un service vétérinaire qui est ouvert 24h/24. En effet, il est important d’avoir une solution rapide en cas d’urgence. Dans le cas où votre vétérinaire est trop occupé pour prendre un rendez-vous et que votre toutou a l’air de se sentir mal, n’hésitez pas à consulter un nouveau cabinet. De ce fait, nous vous conseillons également d’enregistrer les coordonnées de plusieurs services à l’avance.

Aussi, les vétérinaires sont indispensables en ce qui concerne les vaccins pour votre chien. Ils sont les seuls qui sont à même de vous conseiller les vaccins nécessaires en fonction des maladies présentes dans votre région. Il est généralement conseillé de prendre un rendez-vous pour une faire un bilan général au moins tous les 6 mois.

 

Prendre soin de son hygiène

 

Les chiens ne sont pas des animaux qui peuvent s’occuper de leur hygiène comme les chats par exemple. En effet, plusieurs soins et nettoyages sont nécessaires au bien-être de votre animal de compagnie.

Soin des yeux

Pour l’hygiène de ses yeux, vous devez vous munir d’une lingette oculaire spécifique que vous pouvez trouver chez un vétérinaire. La méthode consiste à nettoyer chaque œil de l’angle interne vers l’extérieur. Vous devez effectuer cette tâche au moins tous les 10 jours.

Soin des dents et des griffes

Lorsque les griffes de votre chien vous paraissent trop longues, vous devez couper la partie translucide de chaque griffe. Cette démarche n’est pas simple et nécessite de la précision. En ce qui concerne les dents, il existe des dentifrices pour chien ou encore des croquettes abrasives. Ils participent au bien-être des dents.