Comment faut-il nourrir son chien ?

De nos jours, il existe de plus en plus de produits spécialisés pour les animaux. En effet, les chiens ont des besoins nutritifs tout comme les humains. Si un chien n’est pas nourri convenablement, il sera susceptible de tomber malade et son espérance de vie va se réduire. Dans cet article, nous allons vous donner quelques petits conseils sur la façon de nourrir votre animal de compagnie.

 

Vérifier les apports nutritifs

Lorsque vous allez acheter une boite de croquettes, vous devez vérifier les apports nutritifs de chaque produit :

  • Les protéines ;
  • Les matières grasses ;
  • Les minéraux ;
  • Les vitamines ;
  • Les fibres.

Les protéines sont très importantes pour les muscles et notamment pour le développement musculaire des chiots. Les aliments forts en protéine sont conseillés pour les chiens de tout âge.

Pour les chiens, les matières grasses sont également importantes pour la reproduction et la qualité du pelage. Cependant, veillez à ce que les matières grasses ne soient pas consommées en trop grande quantité par votre animal de compagnie.

Les minéraux sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme de votre chien. Cependant, l’apport peut varier selon l’âge ou la taille. Par exemple, un chiot a besoin de plus de calcium qu’un chien âgé.

Enfin, la vitamine est l’un des éléments importants pour le chien car il faut savoir que votre toutou n’en produit pas. N’hésitez donc pas à proposer plusieurs types d’alimentation à base de vitamine pour votre animal de compagnie.

NB : Sachez que les céréales n’ont pas de réel apport pour le bien-être de votre chien. Cependant, ils peuvent lui permettre d’être rassasié lorsque vous n’avez pas de nourriture à lui proposer sous la main.

 

La nourriture « maison » pour chien

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter régulièrement des croquettes pour votre toutou, il existe d’autres solutions. Tout d’abord, sachez que même si le chien est un carnivore, il ne se nourrit pas uniquement de viande.

Pour un chiot, vous pouvez donner jusqu’à 50% de sa ration en viande. La viande doit être mélangée avec du riz, des légumes et d’autres nutriments essentiels comme l’huile végétale ou la levure de bière.

Pour un chiot de moins de 3 mois, vous devez compter jusqu’à 4 petits repas par jour. S’il ne finit pas sa première ration, vous pouvez attendre qu’il la termine la deuxième fois qu’il se nourrit. C’est ensuite que vous pouvez rajouter la même portion pour les deux derniers repas de la journée.

A partir d’un an, le chien peut se contenter d’un repas par jour. Mais veillez à lui donner une ration suffisante pour qu’il puisse tenir toute la journée.

 

Les friandises

Enfin, vous devez également éviter de donner trop de friandises et de nourritures pour les humains à votre chien. Cela peut entraîner des problèmes de santé ou encore une prise de poids importante.

Il existe plusieurs types d’aliments qui ne sont pas recommandés pour les chiens :

  • Chocolat ;
  • Avocat ;
  • Raisins secs ;